EMDR

Qu’est ce que l’EMDR ?

L’EMDR (Eye Movement desensitization and reprocessing, ou désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires) est une forme de thérapie fondée par F. Shapiro dans les années 90.

Cette méthode est scientifiquement prouvée par de nombreuses études dans le monde entier et reconnue par l’OMS comme traitement de première intention pour les traumatisme psychique chez l’adulte comme chez l’enfant.

L’EMDR pour soigner un traumatisme psychique

Dans la pratique, il s’agit de suivre des yeux les mouvements du thérapeute qui balaye le champ visuel du patient d’une manière précise, en évoquant certains mots qui ont été relevés dans le discours du patient.

Un traumatisme psychique est un évènement durant lequel nous avons été menacé dans notre intégrité physique ou psychique : accidents, catastrophes naturelles, agressions, intervention médicale, perte d’un proche mais aussi abandons, ruptures, licenciement ou événements de vie ayant eu lieu par surprise et nous mettant en danger à tous les sens du terme.

L’EMDR est aussi indiquée pour les phobies et peut être intégrée dans une prise en charge psychothérapeutique plus large

en alternance avec d’autres techniques

Quand des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. La détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.


La thérapie EMDR fait deux choses très importantes. D’abord, elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à retraiter l’expérience pour qu’elle soit « digérée ».


Le praticien travaille doucement avec le patient, le guidant progressivement pour rendre à nouveau visite à l’incident traumatique, et ainsi mieux le comprendre et sortir de l’impuissance. Les séances de thérapie EMDR continuent jusqu’à ce que les souvenirs et les émotions traumatiques aient disparu.


Plus d'informations : https://www.emdr-france.org/

" Heureusement, en thérapie EMDR, il n’est pas nécessaire de savoir si un souvenir se rapporte à un événement réel ou non. Il est seulement nécessaire de retraiter les images qui perturbent le client. Le souvenir peut être réel, il peut être le produit d’une traumatisation indirecte, ou complètement faux.

Quoi qu’il en soit de sa validité, le but de l’EMDR est d’éliminer l’influence négative qu’il exerce sur le client. "

Francine Shapiro